mercredi 13 janvier 2016

L'année de la simplification ?


Albert Einstein disait « N’importe quel imbécile peut faire quelque chose de sacrément complexe. Mais il faut un génie pour faire quelque chose de simple ». Tout de même, il n'est pas nécessaire d'être bête pour faire des choses complexes: c'est à la portée de tout un chacun! Par contre faire simple est souvent bien moins évident.

Entre le code du travail qui atteint les 3400 pages, le journal officiel qui atteint les 23000 pages par an (!), l’excès de normes et le choc de simplification qui parait finalement un peu mou, les français semblent s'être fait les champions de la complexité et semblent aussi peiner à en sortir. Tout cela nous ferait presque douter du génie français ou au moins de son utilisation à bon escient!

La recherche de la simplicité nécessite une capacité de synthèse, des choix en fonction de ce qui est important, une réelle vision, de l'analyse de la valeur pour garder ce qui en apporte, mais aussi une prise en compte des impacts de la transformation que l'on va engager. Simplifier c'est aussi parfois rendre son vocabulaire métier plus cohérent, lever les ambiguïtés, donner accès à l'information de façon plus transparente, (se) rendre plus accessible, mettre fin à de mauvaises habitudes...

Si apprendre à faire simple demande de la réflexion, du temps, de la persévérance, de l'expérimentation, de la méthode et un certain courage, on mesure bien que c'est pour un réel gain qui peut être sur le plan humain, organisationnel, projet, financier, ... 

Enfin si vous n'avez pas de génie sous la main, vous avez au moins l'intelligence cumulée de vos collaborateurs et conseils, qui je vous le souhaite, pourra vous aider grandement dans vos démarches. 

Aussi je vous souhaite une belle année 2016 synonyme de simplification et de simplicité.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire